Pour peu que vous vous intéressiez un tant soit peu à la mode, vous n’avez pas raté le retour en force des années 70. Et en amoureuse de pattes d’eph, de couleurs automnales et tant qu’ex-hippie assumée (Vous vous rappelez de cette tendance « grunge-baba cool » du milieu des années 2000 ? Ouais, ben voilà.), je m’en réjouis à 200%.

Avec ma copine Laurence du blog Lola Violet, nous avons pris du plaisir à shooter chacune 2 tenues d’inspiration 70’s. Nous sommes toutes les deux assez petites mais avec des silhouettes et des styles différents, ce qui permet de vous offrir des interprétations variées du thème. Alors, comment ai-je relevé le défi ?

Look 1 : en pattes d’eph

_MG_4668_1Le pattes d’eph est mon premier amour dans la catégorie « pantalons » : je n’ai porté presque que ça durant toutes mes secondaires et mes premières années d’unif. Et il se trouve que c’est vraiment top quand on a les hanches généreuses et des mollets qui ne sont pas spécialement maigrichons par rapport aux cuisses. Et la version 2015 est encore meilleure : taille normale ou haute, le pattes d’eph actuel ne raccourcit pas les jambes comme ceux que portait Shakira en 2003. Vous l’aurez compris : quand les magasins ont recommencé à commercialiser des pantalons évasés autres que des jeans hyper basiques, j’ai fait chauffer ma carte bancaire.

Ici, je porte donc un pattes d’eph en velours côtelé vert sapin Zara. Sa couleur et sa matière en font une pièce « so 70’s » et je l’aime exactement pour ça.

J’ai donc construit une tenue dans des couleurs automnales, parfaite pour la saison.

 

 

 

 

 

_MG_4647Le perfecto en cuir est un basique de la garde-robe. Rock en noir, il s’adapte encore mieux à l’esprit bohème des années 70 en camel. Il s’agit d’un modèle Bershka que j’ai acheté il y a déjà plus de 4 ans et dont je ne me lasse pas. Je l’ai associé à un foulard (acheté aussi il y a des années chez Veritas) aux motifs paisley/fleurs, soit un gros hit de l’époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_MG_4658_1Pour se créer un look rétro, il ne faut pas zapper les détails : bague, collier, boucles d’oreilles, sac… Pour ce look, j’ai opté pour des pièces en « or » vieilli et un sac façon croco. Vous pouvez dénicher ce genre de pièces dans des boutiques « vintage », mais aussi dans les grandes enseignes. Ici, il ne s’agit pas d’accessoires achetés récemment, mais la bague vient de chez H&M, le collier de Springfield et le sac de New Look.

 

 

_MG_4653_1Vous l’aurez remarqué sur une des photos plus haut : j’ai opté pour un cropped top doré. Je ne suis pas sûre que ça soit très « 70’s » mais j’adore porter ce genre de pièce avec un pattes d’eph taille haute. Sûrement la nostalgie 90’s/00’s qui frappe…

 

 

 

 

_MG_4661_1Enfin, je porte des bottines lacées et compensées achetées il y a un bail chez Pull & Bear. Encore un avantage du pattes d’eph : on peut planquer quelques centimètres de talons ni vu, ni connu. Moi, 1m60 ? Je ne vois pas de quoi vous parlez !

 

 

 

 

Look 2 : en jupe boutonnée

_MG_4747_1S’il a bien une pièce qui a envahi les magasins cette saison, c’est la petite jupe boutonnée à l’avant. Si possible en (imitation) daim car c’est LA matière de cette tendance 70’s. J’ai cherché pendant longtemps le modèle qui me conviendrait, sans succès, car presque toutes ces jupes ont une coupe droite, légèrement en A, et ça ne me va pas du tout. J’ai enfin trouvé un modèle « patineuse » chez Zara, et il est maintenant tellement indispensable à mes looks que j’angoisse à l’idée de le mettre à la machine.

Un autre « nouveau basique » de ma garde-robe est ce perfecto en imitation daim vert sapin, lui aussi déniché chez Zara. Avec mes cuissardes, je suis donc en « total look daim », et franchement, j’apprécie le résultat.

 

 

 

 

 

 

_MG_4762_1Justement, parlons des cuissardes. Elles viennent de chez New Look et c’est la première fois de ma vie que j’ai acheté ce genre de bottes. J’aurais cru qu’il s’agissait d’un fashion faux pas pour une petite, mais en fait, non. Si vous aussi, vous voulez craquer pour ces chaussures sexy, préférez un modèle façon daim à un en (imitation) cuir, et favorisez soit du plat, soit un talon épais. On n’est pas dans Pretty Woman, quoi.

Et vous savez quoi ? Ces cuissardes m’ont rendue adepte du… collant chair ! « Aïe aïe aïe, ma chérie », dirait Cristina Cordula, mais je trouve tellement sensuel d’avoir un bout de cuisse nu que je suis prête à commettre un crime modesque. Me condamnez-vous ?

 

 

 

 

 

 

_MG_4755_1A nouveau, j’ai opté pour un cropped top. Quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ? Cette pièce couleur rouille possède une coupe très tendance en ce moment, à savoir un col un peu montant. A la base, ce n’est vraiment pas idéal quand on a une forte poitrine, mais je trouve qu’avec le ventre et les bras dégagés, ça n’épaissit pas trop le haut de la silhouette.

Pour la touche chic, j’ai rajouté un petit foulard en pied de poule brun que je porte en lavallière. So 70’s !

 

 

_MG_4769_1Je termine ma tenue avec des bracelets or & perles (de nouveau dans l’esprit rétro chic) et un sac en faux cuir travaillé (touche bohème chic) de chez Primark. Ces accessoires m’ont coûté respectivement 3 et 10€. C’est ce qu’on appelle des achats rentables.

 

 

 

 

Voici un petit récapitulatif des idées que j’ai utilisées pour me concocter des looks d’inspiration 70’s :

  • Si vous optez pour un pantalon, choisissez une coupe évasée : flare ou bootcut. Si vous êtes grande et que vous avez des chevilles fines, vous pouvez carrément craquer pour un « cropped flare », soit un pantalon évasé qui s’arrête un peu au-dessus de la cheville.
  • Constituez-vous une garde-robe pleine de couleurs naturelles et automnales : vert sapin, camel, brun, rouille, moutarde…
  • Les matières ont leur importance : pour l’hiver, le velours et le daim sont des valeurs sûres.
  • Pour coller à la tendance, offrez-vous une petite jupe boutonnée à l’avant.
  • … ainsi que des cuissardes ! Non, ce n’est pas réservé qu’à Blake Lively et Kate Moss.
  • Parmi les motifs incontournables de l’époque, on trouve les fleurs et le « paisley ».
  • Favorisez les bijoux au look vieilli, que vous optiez pour du doré ou de l’argenté. Pensez aux médaillions et bagues qui donnent l’impression que vous avez dévalisé la boite à bijoux de votre grand-mère.

Et vous, quelles pièces 70’s avez-vous intégrées à votre dressing ? N’oubliez pas de découvrir les looks de Lola Violet ici !