Parce qu’on a parfois de fausses croyances en matière de mode, une petite mise au point s’impose!

1) Le slim va à tout le monde : FAUX

Si la réponse est « faux », il y a un grand « mais »: les longues jambes fines ne sont clairement pas les seules à pouvoir porter cette coupe! Pour bien porter le slim, il faut « simplement » avoir des jambes équilibrées, ou mieux: joliement dessinées. Dans ce cas, vous pouvez suivre l’exemple d’Amber Riley, l’actrice de Glee; et choisissez de préférence un modèle brut ou de couleur foncée si vous voulez affiner vos gambettes.

 

 

 

 

 

2) Il faut adapter ses bijoux à sa morphologie : VRAI

DIY-Bracelet-18-Gold-TubeAussi dingue que cela puisse paraître, certains bijoux vous mettrons plus ou moins en valeur. En gros:

  • Si vous êtes petite et mince, privilégiez les bijoux fin et délicats qui n’écraseront pas votre silhouette. Ça tombe bien, c’est la mode en ce moment!
  • Si vous êtes grande et/ou ronde et/ou dotée d’une ossature lourde, privilégiez les bijoux plus imposants.

Vous êtes de taille moyenne, mince mais bien charpentée, et vous vous dites « Et donc, je fais quoi, bordel? »? De manière générale, à moins d’être toute-petite-toute-fine, mieux vaut choisir des bijoux imposants, qui ont une réelle prestance. Parce que le but des accessoires est d’apporter un réel plus à sa tenue! Donc on arrête d’enfiler des bijoux le matin par simple habitude, sans vraiment se demander s’ils ont du cachet.

Pour les chaussures, c’est un peu pareil. Si vous êtes mince avec une ossature délicate, privilégiez les brides et les talons fins. Et si vous avez une bonne ossature et/ou plus de formes, favorisez les talons compensés et les escarpins à plateau.

 

3) Les décolletés ne vont pas aux petits seins : FAUX

Alexa-Chung-looked-simple-beautiful-red-carpetAu contraire, si vous avez une poitrine menue, vous pouvez vous permettre des décolletés plongeants sans faire vulgaire! Comme Alexa Chung, foncez sans complexe sur les bustier et pulls en V! Pour les miss aux poitrines généreuses, préférez les décolletés ronds ou carrés.

 

 

 

 

 

 

4) Il faut assortir son maquillage à sa tenue : VRAI et FAUX

selena-gomez-red-h465Si vous entendez par « assortir » mettre du fard à paupières vert parce que vous portez un pull vert, c’est NON-NON-NON! Par contre, si vous voulez juste éviter les fautes de goût style smoky eye pailleté pour aller au sport ou lèvres fuchsia avec une robe rouge, vous êtes dans le bon.

En ce qui concerne les ongles, assortir son vernis à sa tenue est très (trop?) classique. L’idéal est une couleur qui tranche, mais harmonieuse avec la tenue et votre carnation. Le vernis devient alors un accessoire à part entière.

 

 

 

5) Il faut privilégier les pantalons quand on a des rondeurs : FAUX

36137dd052663273_PPQLilyCela est peut-être évident pour certaines, mais je constate que de nombreuses filles complexées par leurs corps, ou du moins le bas de celui-ci, ont du mal à quitter leur jeans. C’est stupide car justement, une robe permet de flouter le corps entre le ventre et les genoux. Pour les complexées des jambes, misez sur un collant opaque, des talons, et des chaussures qui ne coupent pas la cheville (donc pas de brides et pas de low boots qui tranchent avec la couleur du collant). Ça sera bien plus efficace que la majorité des pantalons qui soit dévoilent clairement le bas du corps (genre les slims) soit font « sac à patates » (les saourels et autres baggys). Perso, je trouve que Lily Allen – qui est loin d’être énorme, d’accord – porte cette robe encore mieux que le mannequin!