Les collants sont incontournables, surtout en cette saison! On ne les considère pas toujours comme un accessoire, mais même la plus basique des paires mérite d’être choisie avec soin! Petit tour d’horizon…
Les collants opaques noirs
Jessica Alba et son bon goût éternel
Il s’agit d’un basique indispensable, qui met TOUTES les jambes en valeur! Moderne et résistant (je conseille ceux de chez HEMA ou New Look), il est aussi bien adapté aux tenues habillées que décontractées. Je regrette juste qu’on ait l’air ridicule quand on en porte en juillet.
Les collants transparents noirs
Tout va à la Victoria’s Angels
Si Miranda Kerr, les porte plutôt bien (en même temps, qu’est-ce qui ne lui irait pas?), ces collants sont loin d’avoir ma préférence (ni celle de Cristina Cordula, donc je ne raconte pas de bêtises). Pourquoi?
- Ce n’est pas très moderne.
- Ça ne grossit pas forcément, mais ne met pas la jambe en valeur non plus.
- C’est fragile, et dès que le voile du collant présente des défauts, ça fait plouc.
- Avec une mini-jupe, ça manque de classe (à moins d’avoir peu de chair à cacher, comme Miranda)
Conclusion: en journée, prenez d’office du opaque, et en soirée, si vous voulez quelque chose de plus sensuel, optez pour les collants que je présente dans le point suivant. (Petite exception pour celles qui ont des gambettes de mannequin, une paire de collants nickel en leur possession, et qui sont de sortie.)
Les collants sexy
Il s’agit des collants noirs en dentelle, plumetis, ou « couture ». Originaux, mais pas excentriques; sexy mais pas vulgaires: on les adore! Si les collants plumetis (= à petits pois) s’accomodent assez bien avec une tenue de jour, on garde les autres pour nos sorties. Personnellement, je les trouve tellement charmants que je les envisage sur tous types de jambes (mais je conseille toujours l’opaque quand on porte du très court).
Rentrent aussi dans cette catégorie les collants résille, mais ceux-ci sont à manipuler avec précaution sous peine de faire péripatéticienne des années 2000.
Les collants de couleur
Le personnage Blair Waldorf, jamais en pantalon, maitrise parfaitement le port du collant de couleur.
Les collants de couleur, c’est la bonne idée pour rendre une tenue originale sans en faire des tonnes. Je distinguerais cependant trois catégories:
- Les collants opaques de couleur foncée (bleu marine, marron…): Ils conviennent à tout le monde, et sont une excellente alternative aux collants opaques noirs dans le cas où la couleur du collant est appropriée à la tenue. (Les collants foncés transparents ne sont même pas à envisager parce que c’est MOCHE.)
- Les collants de couleur flashy (l’opaque est à nouveau de rigueur): Ça peut être très joli, mais ça attire clairement l’attention sur vos jambes. A vous de décidez si vous le souhaitez ou non… Deux manières de les porter:
- En camaieu: Il s’agit de l’option la plus safe car elle évite les démarquations trop violentes (et potentiellement peu valorisantes) dans votre tenue. Exemple: des collants turquoise avec une robe bleu Klein, une veste et des chaussures bleu marine. Attention cependant à ne pas faire trop monochrome en tranchant par exemple avec de gros bijoux dorés.
- En « accessoire »: Comme Blair Waldorf avec ses collants rouges, vous optez pour une couleur qui tranche avec le reste de votre tenue. Il faut cependant de bonnes aptitudes modesques pour réussir un look pareil car ça peut vite faire bizarre (une tenue trop sobre où on ne voit que les jambes) ou peu raffiné/trop évident (un look bicolore où on porte quelques accessoires de la couleur de son collant et du noir pour le reste).
- Les collants blancs ou pastel: Très difficiles à porter car ils grossissent. Par ailleurs, ça fait très « jeune fille modèle », donc on les utilise plutôt dans une tenue preppy. Mais si vous les portez bien, vous gagnez au moins dix points sur l’échelle fashion!
Les collants fantaisie
Miley Cyrus avant d’être un déchet, Jessie J et Koutney Kardashian
Catégorie cousine de ce que je nomme les « collants sexy », elle comprend tous les collants originaux par leurs imprimés. Difficiles à dompter, ils attirent aussi l’attention sur les jambes. Si Miley Cyrus maitrise parfaitement le look grunge mais sexy avec son collant imitation porte-jarretelles, que Jessie J affiche une originalité de bon goût avec ses jambes félines (porter son plâtre avec classe: respect), la tenue de Kourtney Kardashian me laisse dubitative. Ses jambes captent toute notre attention et nous empêchent d’apprécier son ensemble preppy. Tout cela reste subjectif, hein, mais vous voyez où je veux en venir…
Conclusion: soyez sûre de votre coup, ou préférez une originalité plus discrète (exemple: des collants plumetis avec des petits coeurs à place des pois)… ou restez fidèle à votre fameuse paire de collants noirs opaques.
Les collants en laine
Dans Gossip Girl, Blair n’est pas la seule accro aux collants.
Les collants en laine tiennent peut-être chaud, mais ils grossissent la jambe! Et je ne vous apprendrai rien en déclarant que c’est peu sexy. Bref, à réserver aux filles aux jambes très fines (voire uniquement à celles qui ont besoin de « remplumer » leur silhouette), et uniquement pour créer un look casual.
Les collants chair
Kate Middleton, la perfection.
En théorie, c’est IN-TER-DIT. Mais la théorie est faite pour les livres et je peux vous assurer qu’il y a des situations où on est bien contente qu’ils existent (dans les mois trop chauds pour que les collants opaques noirs soient une option):
- Genre en mai ou septembre, quand il fait trop frais pour se balader jambes nues, mais où les collants noirs font tache.
- Quand on a la jambe trop pâle (pas eu l’occasion de mettre de l’autobronzant ou qu’on n’arrive pas à en appliquer sans faire orange) ou des petits défauts (veines apparentes, etc).
Il faut cependant respecter quelques règles:
- Choisir une paire fine (style les 20 deniers de chez HEMA), non brillante et un seul ton plus foncé que sa carnation.
- Ne pas montrer qu’on porte des collants, donc on porte des chaussures dont le bout et le talon sont fermés (pas des sandales, quoi).
Et si vous doutez de vous, rappelez-vous que Kate Middleton, reconnue pour sa classe, enchaine les apparitions en collants chair.
Sur ce, je propose de retourner à nos jeans pour changer de sujet. See you next week!
pour ma part, les collants font partie de ma tenue quotidienne (excepté été – incontrournables, avec une variance de gouleur noir en hiver et chair au printemps, avec une jupe, une robe ou pantacourt, pour habiller les jambes, et cacher quelques imperfections. Je les porte également avec pantalon, pour habiller le pied
On est deux à être de grandes fans, alors! 😉 Mais horreur, l’été arrive et il faudra sortir les jambes nues!
une demi horreur l’été – car pour le moral c est très agréable – mais nous n’y sommes pas encore et comme je ne suis pas une adepte des bancs solaires, les couleurs effet bronzant des collants constituent un incontournable
Je vais peut-être dire une bêtise, car je ne m’y connais pas très bien en mode, mais pourquoi pas utiliser un fond de teint pour cacher les imperfections plutôt que de mettre des collants? EN faisant attention à ce qu’il ne soit pas tâchant?
merci d’avance de vos réponses!
Hello,
Ta question est intéressante. En effet, quand on sort jambes nues, ça vaut la peine d’utiliser un peu de fond de teint pour masquer les petits défauts localisés. Cependant…
– Comme tu l’as dit, mettre du fond de teint sur la totalité des jambes (si on veut vraiment unifier, c’est ce qu’il faut faire, comme pour le visage ;-)) risque tacher. En effet, ça coule avec la transpiration…
– Appliquer du fond de teint sur ses jambes est relativement fastidieux… A ce moment, autant utiliser une crème bronzante qui restera quelques jours et ne fera pas de taches sur les vêtements.
– Les collants permettent mieux de cacher les défauts de « relief » tels que la peau d’orange.
J’espère avoir pu t’aider 🙂