Pour bien s’habiller, il faut d’abord savoir ce qui nous va. Et pour savoir ce qui nous va, il faut d’abord connaitre sa morphologie. Pour les handic’ de l’auto-évalution, voici un schéma qui vous aidera – je l’espère – à vous situer.
Vous êtes un A
Comme la princesse Béatrice d’York, vous avez une petite carrure, votre poitrine est petite à moyenne, votre taille est fine. Vos hanches sont généreuses, mais le fait que le bas de votre corps soit plus pulpeux n’empêche pas d’avoir éventuellement les jambes fines, comme sur la photo ci-dessus.
Les avantages:
- La partie la plus proche de votre visage est fine. Donc les gens qui ne prendront pas 5 minutes pour vous dévisager penseront que vous êtes plus fine que ce que vous êtes.
- C’est une morphologie féminine! Les hommes l’apprécient facilement.
Le désavantage: Malgré la tendance des derrières généreux qui revient (implants aux fesses, twerking…), ne pas avoir les hanches d’une gamine de 10 ans reste problématique quand on s’habille chez Bershka ou Pull & Bear. (Chers stylistes, ce n’est pas normal de faire 1 à 2 taille(s) de plus dans vos magasins. Bien à vous.)
Question fringues:
- Affichez sans complexe votre taille fine, votre poitrine menue (les décolletés plongeants et les bustiers ne seront pas vulgaires sur vous!), et si vous êtes svelte, votre ventre plat. Vous n’allez quand même pas cacher ces atouts!
- Pour rééquilibrer votre silhouette, n’hésitez pas à porter des hauts qui élargiront votre carrure tant qu’ils ne sont pas trop larges au niveau de la taille: manches bouffantes, épaulettes, encolures américaines…
- Sans vouloir faire la rabat-joie, je pense que nous serons d’accord sur le fait qu’il ne vaut mieux pas attirer l’attention sur le bas. Mais Jessica Alba porte aussi des jeans foncés et des jupes évasées, c’est d’ailleurs de très bon goût.
Vous êtes un V
Comme Renée Zellweger, vous avez une bonne carrure et des hanches étroites. Sur une femme svelte, cela donne une silhouette althélique (même si votre abonnement fitness pourrit au fond d’un tiroir). Quand vous prenez du poids, il se localise dans les bras, la poitrine, autour de la taille ainsi que sur le ventre et le haut des hanches (poignées d’amour). Il suffit de regarder « Bridget Jones » pour voir une silhouette en V plus charnue.
L’avantage: Sauf gros coup de pas de bol, vous avez de jolies jambes fines et des hanches menues qui donnent des complexes à vos copines. Si vous êtes grande, vous parraissez élancée quand on vous voit arriver.
Le désavantage: Vous galérez pour acheter vos hauts (vous aussi, vous haïssez Bershka et Bull & Bear).
Question fringues:
- Pour rééquilibrer votre silhouette, vous pouvez créer du volume autour des hanches avec des pantalons à pinces, des jupes parapluie…
- Evitez tous les hauts trop structurés ou qui rajouteraient potentiellement du volume. Je vous voir venir avec votre sweat tout large censé masquer votre bidou, mais sachez que ça vous grossit! Préférez un haut « empire » si votre ventre vous complexe.
- Assumez sans complexe le bas de votre corps: jeans slim, jupes moulantes, shorts…
Vous êtes un 8
Comme Beyonce, vous avez une silhouette proportionnée et très féminine. Vos épaules se trouvent dans l’alignement de vos hanches et sont arrondies. Votre poitrine est plutôt généreuse, tout comme votre bassin. Au milieu des deux trône une taille fine. Vos kilos sont plutôt bien répartis, même si votre ventre, vos hanches et vos cuisses vous refilent quelques complexes quand vous abusez des bonnes choses.
Les avantages:
- Vous êtes bonne. Bonne genre Scarlett Johansson ou Marilyn Monroe.
- Une silhouette équilibrée = une silhouette facile à vivre.
Le désavantage: Vous aimeriez parfois avoir une morphologie de skinny bitch parce que « bordel, j’arrive pas à fermer cette robe de chez Pull & Bear!!! ».
Question fringues:
- Vous pouvez vous permettre beaucoup de tenues tant que vous respectez deux règles de base:
- Ne pas déséquilibrer la silhouette en rajoutant du volume en haut ou en bas (épaulettes, froufrous autour des hanches…)
- Marquer la taille sous peine de ressembler à un gros rectangle. (Cela implique fuir les hauts larges à la mode, même s’ils semblent être l’affaire du siècle pour masquer votre ventre.)
- Après, tout dépend de votre poids. Si sur une « 8 » toute svelte une mini robe moulante sera superbe, il vaudra mieux opter pour une skater dress ou un jeans bootcut quand on a plus de rondeurs…
Vous êtes un X
Comme Miranda Kerr, vous avez une silhouette équilibrée et assez « idéale »: épaules et hanches dans un même alignement, taille marquée. Vous vous différenciez d’une silhouette en 8 car vous avez moins de rondeurs. Votre poitrine est plus menue, vos épaules sont sculptées et vos jambes fuselées. Cependant, une « 8 » qui devient soudainement accro au yaourt 0% ne deviendra pas « X » pour autant: il s’agit plus d’une disposition naturelle à avoir un corps fin, voire « sec » et une ossature plus étroite.
Les avantages:
- Une silhouette équilibrée = une silhouette facile à vivre.
- Une silhouette mince ET équilibrée est doublement facile à vivre.
Le désavantage: Vous alliez vous plaindre de votre petit bonnet B mais les regards noirs de vos copines vous ont incitée à vous taire.
Question fringues:
- Comme les filles en 8, vous devez éviter de déséquilibrer votre silhouette et il vous est conseillé de marquer votre taille, un bel atout.
- Cependant, vous pouvez vous permettre un peu plus de fantaisies car rajouter du volume à votre silhouette n’est pas problématique. Par exemple, vous pouvez craquer pour un pantalon à motifs fleuris ou un cropped top (voire les deux en même temps) sans ressembler à un boudin.
Vous êtes un H
Comme Britney Spears, vous avec une silhouette plutôt droite et équilibrée. Vos épaules, votre taille et vos hanches sont dans un même alignement. Sur une fille grande et très mince, cela donne une silhouette comme ont beaucoup de mannequins. Avec quelques kilos en plus et quelques centimètres en moins, c’est plus Britney ou Drew Barrymore.
Avantage: Silhouette équilibrée et répandue, elle est facile à vivre.
Désavantage: Certaines peuvent regretter de ne pas avoir la taille assez marquée et généralisent parfois leur complexe à leur ventre en entier.
Question fringues:
- Comme pour la fille en 8, d’une part, beaucoup de coupes sont permises comme la silhouette est équilibrée; et d’autre part, le choix d’une tenue dépend aussi de sa corpulence… Robe moulante ou fluide, à chacune d’apprécier ce qui la mettra le plus en valeur.
- Le défi de la silhouette en H est de masquer l’absence de taille. Pour cela, le mieux est de porter des coupes droites (donc pas de skater dress, même si ça fait princesse!) et du taille basse. Marquer la taille avec une ceinture ne va pas en créer une, mieux vaut se donner un aspect longiligne.
Vous êtes un O
Comme la chanteuse Adèle, vous avez un embonpoint harmonieusement réparti. De la poitrine aux jambes en passant par la taille et les fesses, vous êtes toute en rondeurs! Honnêtement, malgré mes recherches à la rigueur scientifique, je n’ai pas saisi si la silhouette en O désigne un H plus en rondeurs (genre comme la 8 serait pour la X) ou à peu près toute silhouette au-delà d’un certain poids. Quoi qu’il en soit, si vous vous reconnaissez dans ce descriptif juicy… 🙂
L’avantage: Vos kilos sont plutôt bien répartis!
Le désavantage: Il n’y en a (presque) que pour les filles filiformes dans les médias et les magasins, ce qui est bien dommage!
Question fringues: Si la bonne copine que je suis conseillerait de faire ce qu’il vous chante avec votre silhouette harmonieusement ronde (après tout, on a une seule vie), je vais néanmoins vous suggérer aussi d’utiliser quelques astuces pour affiner votre silhouette et d’arborer un look féminin. Cela signifie peut-être renoncer à la micro-jupe en stretch, mais ce n’est pas forcément trop boring! Exemples:
- Les matières doivent être fluides (le trop fin/trop moulant marque tout, et le trop rigide épaissit), mais cela donne facilement un rendu « bien habillé ».
- Le look monochorme vous affinera. Evitez quand même le total look rouge, jaune ou bleu électrique parce que vous n’êtes pas un superhéros.
- Les collants foncés opaques sont également un must! (Je me dois toujours d’écrire un article sur les collants.)
- Les talons (épais, histoire de ne pas déséquilibrer la silhouette) vous élanceront tout en étant confortables.
- Dégagez votre décolleté généreux et attirer le regard vers votre visage soigneusement maquillé.
- Si cela vous semble chiant, rappelez-vous que vous pouvez vous lâcher sur les accessoires! (Ou faire un gros FUCK à ceux qui pensent que le micro-short est interdit au-dessus de la taille 38)
Voilà, j’espère que chacune à pu se retrouver dans un profil et a su en tirer quelques astuces. Pour celles qui veulent s’adresser au bureau des réclamations (« Je crois que je suis un 8, mais j’ai une culotte de cheval, c’est possible? », « En fait, je pense être un H avec des gros mollets. Ça existe ou pas? »), sachez que ces différents profils tiennent principalement compte des proportions de l’ossature, pas de vos excès graisseux localisés, de votre taille de gnome/girafe ou de vos dix kilos en trop.
Pour plus d’infos, regardez cette vidéo de Cristina Cordula qui est méga crédible dans le domaine.
Ce qu’il faut en retenir, c’est que peu importe votre physique, il y aura toujours quelque chose qui vous mettra en valeur et quelque chose qui ne vous ira pas. Le plus dur étant de savoir résister aux tendances qui envahissent les H&M mais qui ne vous flattent pas.
Sur ce, je vous laisse, car je dois débarasser mon dressing de quelques robes à la coupe droite qui font de moi un petit tas 😉
C’est la première fois que je vois le concept et ses avantages et inconvénients si bien résumé, je m’y reconnais tout à fait et ça rejoint mes observations perso (V gros coup de pas de bol puisque j’ai de gros os, mais comme je suis grande et musclée et rentre impecc dans mon petit 38 et bonnets A ça passe) la galère pour trouver des hauts seyants pour cette morpho je connais bien :p
Merci pour ton commentaire ! Cela fait plaisir de voir que mon résumé fonctionne bien 🙂
Courage pour le shopping de hauts ! J’ai aussi une sérieuse ossature et je peste souvent contre « cette malédiction »…
Je me suis beaucoup reconnue dans la description de Pull & Bear et Bershka ! Ils ont eu raison de moi et de ma morphologie en A !
En tout cas, très bon article 🙂
A quand un magasin avec des pantalons non slim, et fait pour des filles à hanches ?!
Merci beaucoup ! Je suis plus que d’accord avec la création d’une marque respectueuse des hanches marquées car je connais aussi ce problème :p
Ben moi j’avoue que je ne sais toujours pas si je suis un H ou un 8. Ma taille n’est pas inexistante mais j’ai du bidou donc difficile d’y voir clair…
Y aurait pas une astuce pour déterminer si on rentre dans la catégorie « taille marquée » par rapport à la largeur des hanches par exemple ?
Hello,
Il est malheureusement difficile pour moi de te répondre sans t’avoir vue… Il n’y a pas, à ce que je sache, de « truc » pour définir à partir de quel ratio taille-hanches on est un 8. Quand tu maigris, as-tu l’impression qu’il y a une plus grande démarcation entre ta taille et tes hanches ? Si la réponse est non, tu es plutôt un H, à mon avis… Essaye aussi de voir si ce sont plutôt les coupes droites ou les coupes évasées à partir de la taille qui te mettent le plus en valeur. Tu auras ainsi une réponse « empirique ».
je veux savoir comment bien m’habiller et comment etre jolie devant le monde qui m’entoure ?
Voilà une grande question qui mériterait une longue réponse et plus de précisions de ta part si tu désires recevoir mes conseils… 🙂
Je suis o, j’ai souvent un total look bleu marine et des talons bottier. Je prends un sac assez oversized et des bijoux fantaisie ou pas mais toujours chic. J’ose la jupe trapèze mi genou avec des collants opaques et des souliers discrets. Je suis toujours coiffée et maquillée nude. A 48 ans il faut etre chic mais classy.
Vous m’avez l’air d’avoir trouvé quelques combinaisons gagnantes pour un look réussi. Bravo !
hum, un 8 ou un O? j’hésite ^^’ mais ton article est le mieux écrit que j’ai pu voir sur les morpho! merci à toi!
Adeline
Merci beaucoup pour ton feedback ! 🙂 J’ai été voir ton blog – qui est très sympa ! – dans le but de voir des photos de toi, mais comme je n’en trouve pas, je ne peux pas te dire si tu es plus 8 ou O…
oh merci (pour le blog) oui j’ai assez peu de photo de moi en dehors de ma tête ^^
et comme je n’arrive pas à uploader de photos ici, je ne peux pas te montrer!
Mais merci quand meme 🙂
Bisous!
Mettre vos seins en valeur, vos fesses, votre ventre,… chaque corps humains à ces atouts et limite, avec votre articles j’ai pu valoriser tous les morphologies sans exception 😉
bon je viens de t’envoyer un commentaire, mais ça n’a pas eu l’air de marcher 🙁
Si si, ça a fonctionné 😉 Merci !
en fin un article qui décrit trés bien les différent types de morpho depuis le tempt que je cherches ces la premiere fois que je peut confirmé que je suis bien v merci bocou a vous
Merci à vous pour votre feedback positif !
Salut, ton article est super bien, mais j hesite encore sur ma morpho…je peux t envoyer une photo par mail pour avoir ton avis stp?
Merci ! Oui, pas de soucis. Voici mon adresse : clara@ixelloisechic.com.
Superbe article, bien rédigé, j’ai adoré !
En attendant je pense être entre deux morpho… entre le A et le 8, car j’ai les hanches et les épaules dans le même alignement quasiment (à quelques cm près) mais une poitrine très menue (bonnet A)
Merci ! Oui, c’est possible que tu sois entre les deux 🙂
Bonjour, super blog 🙂
J’ai encore du mal à déterminer ma morphologie. Je crois que je suis H mais j’ai aussi une culotte de cheval (et oui pas de chance). Je peux vous envoyer une photo pour avoir votre avis ?
Bonjour,
Merci !
Oui, pas de soucis, envoyez-moi votre photo à clara@ixelloisechic.com 🙂
Bonjour, je vous ai envoyé les photos (et avec un peu de recul je crois que je suis peut être A).
Pas évident de se juger soi même 🙂
bjr j’aime beaucoup votre article. Je suis un H mais j’ai des poignées d’amour et normalement le taille basse c’est la coupz que je do5si mettre mais ça fait ressortir ces dernières… er apparememnt je ne peux pas mettre du taille haute. une solution pour moi please?
Hello Sofia,
Avez-vous essayé les « tailles normales », ni trop hautes (qui marquent la taille), ni trop basses (qui font ressortir les poignées d’amour) ? Cela pourrait peut-être être un compromis…
J’ai aussi de petites poignées d’amour donc je comprends le problème 😉
Sinon, avec un vêtement taille basse, n’hésitez pas à mettre un top suffisamment long et un peu ample : ceci associé à un jean slim va souvent assez bien aux filles en H et permet de masquer les rondeurs dans le zone du ventre…
Hello ! Malgré un article de bonne qualité je ne me suis toujours pas reconnue, j’ai la taille marquée mais des épaules légèrement plus larges que les hanche, de plus j’ai les mollets et les bras larges à cause de mon ossature. Je fais 1m67 pour 55k, merci de répondre ^^’
Hello,
Difficile de vous répondre sans vous voir, mais si la différence de largeur entre vos épaules et vos hanches est minime, vous n’êtes à mon avis pas un V. Étant donné votre ossature (j’ai exactement la même ! ;-)), j’éliminerais aussi la possibilité d’une morphologie en X, qui est assez filiforme.
La taille marquée et le relatif équilibre entre vos hanches et vos épaules me ferait donc dire que vous êtes un 8… J’ai écrit un autre article à ce sujet : http://ixelloisechic.com/2014/08/morphologie-en-8-les-coupes-qui-marchent-a-tous-les-coups/
Vous reconnaissez-vous ?
J’ai lu pas mal d’articles depuis quelques semaine et je me perdais entre les A et les X. Ton article est celui qui m’a enfin permis de connaitre ma silhouette. Merci
Merci pour ce chouette feedback ! 🙂
« Cependant, une « 8 » qui devient soudainement accro au yaourt 0% ne deviendra pas « X » pour autant: il s’agit plus d’une disposition naturelle à avoir un corps fin, voire « sec » et une ossature plus étroite. »
Pas d’accord du tout. Il y a des filles rondes aux corps bien réparties qui ont mincis et elles étaient plus des X que des 8. Je pense que ça n’a rien à voir avec une corps naturellement ainsi. Personne n’est « bonne » (pour reprendre l’adjectif cité plus haut) naturellement sans effort, vraiment. Une fille X peut devenir rond voir obèse et inversement.
Si mes mensurations sont les suivantes :
Épaules 94 cm
Taille 87 cm
Hanches 104 cm
Je suis bien de morpho A?
Merci
Hello,
A moins que tu n’aies une forte poitrine (bonnet C minimum), je dirais aussi que tu es un A.
Je suis en « A », et je déteste 🙁 Mes hanches me complexent vraiment trop alors que j’ai même pas de poitrine. J’ai l’impression que toutes les autres silhouettes sont mieux
Je me demande si ça sert à quelque chose de faire du sport ? Ca atténuerait mon A?
Hello,
Je ne sais pas si faire du sport permettrait d’atténuer ton A, mais je n’en suis pas convaincue. Peut-être que si tu fais des exercices de muscu pour développer ta carrure, tu verras une (petite ?) différence.
Je crois que le mieux est d’essayer d’accepter ta silhouette… (Plus facile à dire qu’à faire, je sais !) Déjà, essaye de te focaliser sur les points positifs de ta morphologie. Il y en a, ne t’inquiète pas ! 😉 Ensuite, adapte ta garde-robe en fonction. Donc n’hésite pas à mettre des hauts qui attirent le regard, des décolletés plongeants (parfaits pour ta poitrine !), marque ta taille et porte des jupes évasées. Si tu as de jolies jambes fines, n’hésite pas non plus à les afficher !
Si tu as des questions, tu peux sans problème me les poser 🙂
Bonjour, j’ai découvert votre site hier pour la première fois et pour ce que j’en ai vu c’est vraiment sympa. Je suis a la recherche de ma morpho car j’hésite entre 2 et je souhaite être mieux dans ma peau, je viens de perdre 15 kg et je dois refaire ma garde robe donc j’essaie de viser juste pas comme jusque maintenant. Cela vous dérangerait si je vous en voyais ma photo pour avoir votre point de vue? Merci
Bonjour,
Félicitations pour cette belle perte de poids ! Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : clara@ixelloisechic.com et j’essayerai de vous aider du mieux que je peux 🙂
Salut Clara! Je faisais mon petit tour sur le net quand je suis tombée sur ton article. Pour une fois qu’il y a un article complet sur les morphos Mon petit problème: je ne sais pas dans quelle catégorie me placer..(j’ai hésité entre le X et le V, et même le A)
Je t’ai envoyé une photo par mail, pour que tu me dises ce que tu en penses.
Ne changes rien, ton blog est extra
Merci beaucoup 🙂 J’espère que la réponse que je t’ai apportée par mail a pu t’aider !
bonsoir moi perso mon style de vêtements est plutôt décontracter mais je ressemble a rien. Pour les jupes je ne sais pas ci je doit mettre en dessous du genou ou au dessus. Je mesure 1.50 et les jambes assez fortes pas trop de taille et une bonne poitrine. Pour les pantalons pareil et les hauts j’aime mettre assez large pour caché la misère
Bonsoir,
C’est un peu dur de dire qu’on ne ressemble à rien, même si ce n’est pas facile de s’accepter dans une société où l’idéal est d’être grande, fine et parfaitement proportionnée. Je suis sûre que, comme tout le monde, vous avez des atouts à dévoiler !
Je vous conseille de mettre des jupes courtes, donc au-dessus du genou, si vous mesurez 1m50.
Si vous souhaitez affiner vos jambes, je vous suggère de porter des collants opaques noirs et des chaussures à talons.
Comme votre taille n’est pas marquée, privilégiez les vêtements de coupe droite.
Quant à votre poitrine, un décolleté carré ou « rond plongeant » la mettra en valeur.
N’hésitez pas à me donner des nouvelles si ces conseils vous auront été utiles 😉
Bonsoir ! C’est pour une question dont je cherche la réponse depuis un bon moment, j’ai 14 ans et j’ai une morphologie en X je suis dans une phase ou j’essaie de prendre du poids (1m78 pour 51kg) et j’aimerais savoir si je suis censé avoir une morphologie en 8 en prenant du poids. Merci.
Bonjour,
Difficile de répondre à ta question sans voir à quoi tu ressembles… D’autant plus que tu risques encore de changer physiquement dans les années qui viennent. De ce que je comprends, tu aimerais gagner des formes. A la limite, peu importe si tu es « faite » pour être un 8 ou un X, l’important est que tu te sentes bien dans ton corps. Je ne suis absolument pas une experte mais je pense que tu pourras gagner du poids « sainement » en mangeant plus de « bonnes » graisses, de glucides complexes et en faisant de la muscu.
Bonne chance dans tous les cas ! Si ça peut te rassurer, la grande majorité des filles que je connais sont beaucoup moins minces une fois adultes qu’à 14 ans 😉
Bonjour Clara,
merci pour votre blog que je découvre par hasard.
J’essaie également de voir plus clair niveau morphologie. je n’arrive pas à determiner si je suis un 0 ou un 8.
Je mesure1,74m, tour d’epaule 114 cm – taille 92cm, hanche 114 cm – poids 85 kilos (10 pris en 1 an, misère).
J’ai les poignets et les jambes fins, de grosses cuisses (71 cm), une grosse poitrine (bonnet E ou F) et des fesses ultra rebondies… dur de se retrouver dans tout ça.
j’espère que vous pourriez m’aider à dépatouiller tout ca. Je vous remercie…
Bonjour Sonia,
Vous m’avez tout l’air d’un 8 pulpeux et bien proportionné 😉
N’hésitez pas à marquer votre taille, dévoiler vos chevilles et poignets et à mettre en valeur votre poitrine avec des décolletés « ronds » ou « carrés » plongeants !
Si je peux encore vous aider, n’hésitez pas.
merci bien!