Cet hiver ressemble plus à une mi-saison qu’autre chose et c’est très bien!  Moins de froid et plus d’occasions pour anticiper la mode printanière… Mais que va-t-on porter au juste?

ete-2012-tricolore

– Les robes et les hauts bi ou tricolores : Ces pièces présentant des étages de couleurs se vendent depuis environ deux saisons. C’est facile et gai à porter, alors pas de raison de se priver!

– Les sandales compensées : Oui, oui, c’est encore à la mode…

 

 

 

 

 

 

ete-2012-first-lady

– Les rayures : Plutôt larges, mais pas forcément d’inspiration marinière…

– Le look de first lady : Comme Kate, Carla ou Michelle, vous serez élégante en robe parfaitement coupée, au style graphique. Vous pouvez aussi foncer sur les tailleurs et les jupes crayon.  Mais attention à ne pas tomber dans un look coincé!  Pour cela, évitez les sacs et les chaussures trop classiques, comme les escarpins noirs. N’hésitez pas à dynamiser votre tenue avec des couleurs peps!

 
 

ete-2012-plisse

– La jupe plissée : Après deux saisons de présence, elle est carrément à son heure de gloire.  Canon en version courte comme en version longue, elle sera au top de la tendance dans sa version jusqu’aux genoux… longueur malheureusement pas flatteuse pour toutes!

– L’esprit sportswear : Au programme: des tops croppedasymétriques et/ou à numéros, des shorts en molleton, des baskets montantes…  A moins d’aimer le style hip-hop, mieux vaut éviter le total look et préférer des associations inattendues comme un sweat avec une jupe ultra féminine.

– Les chaussures compensées plates : Un concept qui prend sa place timidement, mais qui risque de voir son envol au cours de saisons à venir…

– Les pois : Ca devient presque un classique…

 

ete-2012-asymetrique

– La jupe asymétrique entre l’avant et l’arrière : On en voit depuis quelques mois à peine, mais ça devient déjà une pièce branchée!  Idéal pour les grandes.

– Le doré : + les dorures, les paillettes et autres sequins…  Ils ont définitivement survécu au nouvel an!

– Les derbies : Tout comme les richelieux, pas besoin de s’en débarrasser!

 

 

 

 

ete-2012-dentelle

– La dentelle et autres broderies : Hauts, robes, jupes, shorts… Toutes ces pièces survivent sans problème à la nouvelle saison … avec d’autres couleurs à privilégier que le noir!

– Le short en jean : Un classique qu’on continue à porter… en enlevant les collants dès que l’air se réchauffera!

– Le perfecto : Comme l’année passée, il sera notre ami les journées et soirées un peu fraiches. De nouveau, on préfère les couleurs estivales!

 

ete-2012-brassiere

– La brassière : La mode du nombril à l’air est de retour!  L’arrivée du t-shirt cropped il y a quelques saisons étant donc un signe annonciateur : nous allons revenir à nos habitudes exhibitionnistes du début des années 2000 dès cette saison! Enfin, c’est un peu différent cette fois-ci car le top – ou plutôt, la brassière ou le bandeau – se porte très court, mais avec un bas taille haute (un short, par exemple).  On n’affiche donc pas sa petite bouée mais ses côtes.  Si vous n’avez pas tout à fait le ventre de Fergie ou que vous êtes un peu pudique du nombril, je propose l’option « chemise ouverte sur le débardeur ».

– Les noeuds : On continue à les apprécier, par ci, par là…

 

ete-2012-transparence

– Les tissus transparents : Souvent des chemises et souvent larges, les vêtements transparents auront encore la cote! Perso, je n’ai jamais vraiment saisi comment ça se porte parce que mettre un débardeur en dessous, ça gâche presque toujours la tenue, et montrer son soutien-gorge ne fait pas l’unanimité (même si l’option « j’affiche mon soutif, mais c’est un modèle très sobre, dans les tons du haut » me semble la meilleure)…

– Le slim : Désolée pour celles qui n’aiment pas, les pantalons serrants n’ont pas dit leur dernier mot!

– L’effet métallisé: Dans la même veine que les dorures et autres trucs qui brillent, on adhère encore cette saison!

 
 

ete-2012-long

– La jupe longue : Pas forcément aussi bohème que les étés précédents, le hit-modèle est plissé et – pourquoi pas – un peu transparent.  Par contre, on continue à détourner ce type de vêtement avec des chaussures plates (ou des compensées plutôt cool pour les petites) et des accessoires de ville, voire rock.

– La veste en jean : Avec ou sans manches, on peut ressortir son modèle de l’année précédente, à condition qui soit délavé.

 

 
 

 

 
ete-2012-safari

– Le look safari : Rien de très neuf dans ce domaine: on ressort shorts et parkas couleur sable ou kakiles bijoux s’inspirant de l’art africainles motifs ethniquesles motifs animaliers…  L’idée est de créer un look plutôt citadin chic, mais certaines pièces, associées à des motifs paisley ou du tie & die, pourront donner un style bobo.

– La jupe-culotte : Tout comme le bermuda, elle permet d’aborder le short de façon un peu plus pudique.

 

 

 

ete-2012-kimono

– Le style « kimono«  : Les hauts de ce type étaient déjà assez présents cet hiver… et bien, ça sera le cas cet été aussi!

– Les pantalons chino : Toujours en vogue, tout comme les carrot pants, les pantalons de pyjama et les longueurs 3/4 et 7/8.

– Les fleurs : D’inspirations diverses (liberty, hawaïennes, psychédéliques…), cet imprimé se décline au fil des saisons sans se démoder.

– Les longs colliers : sautoirs, rangées de perles…  Rien de très neuf a priori.

 
 
 

ete-2012-fruits

– Les imprimés « fruits et légumes » : On se refait une santé en se couvrant de petits ananas, de citrons, de carottes… Cependant, préférez l’esprit « mignon et naïf » au look « Versace pour H&M », over-kitch.

– Les robes et jupes patineuses : Les modèles évasés continueront de flatter les silhouettes avec une taille marquée!

 

 

 

 

 
En ce qui concerne les couleurs…

– Les couleurs pastel et sorbet cartonnent: bleu layette, rose nude, vert menthe à l’eau, jaune pâle, abricot...

– A l’opposé, on retrouve un reste de la tendance color block de l’année passée avec, comme indiqué, une accumulation de couleurs vives.

– Le blanc et l’écru sont très présents: en total look (pas forcément facile de réussir sa tenue et cela donne un style assez habillé) ou avec une couleur qui tranche.

– Le noir et blanc, comme d’hab’…

Pour finir, je me permets de rappeler que cette liste n’est pas exhaustive.  On verra surement certaines tendances que je n’ai pas citées remettre le couvert (les combishorts, les imprimés équestres, les pièces rock comme les bottes motardes et les jupons en tule…).