Isabelle est invitée au mariage de son cousin dans dix jours. Elle a déjà trouvé sa robe, un modèle rose de la marque Paprika avec un gros noeud en guise de col. A moins de trouver plus original, Isabelle compte porter des escarpins et une pochette noirs. Quant aux bijoux et à la coiffure, elle est un peu perdue car elle ne sait pas comment mettre en valeur le noeud. Mais là où elle sèche vraiment, c’est quant au choix du vêtement pour se réchauffer les épaules, le mariage ayant lieu en Bretagne.
Je vais être honnête, presque toute robe de soirée donne mieux portée seule qu’avec un quelconque vêtement pour se réchauffer les épaules. La preuve: aucune star hollywoodienne ne traverse le tapis rouge avec un manteau ou une étole. Cependant, c’est presque impossible de faire sans dans la vraie vie. Donc on enfile des gilets, des blazers ou même des manteaux. Etant donné la coupe de cette robe, je préconiserais un long cardigan, tout simple et porté ouvert afin de ne pas cacher la robe, et surtout, de ne pas écraser le noeud.
Isabelle a raison de penser au noir. L’été se finit et ce n’est donc plus l’heure des tenues flashy, ultra vitaminées. Le noir serait donc idéal pour recadrer cette robe rose dans la saison et mettre en valeur son teint de blonde. Cependant, il vaut mieux éviter les tenues à deux tons un peu trop attendues. Le top serait donc qu’Isabelle apporte une note de couleur supplémentaire grâce à des chaussures bicolores, une lanière de sac dorée ou encore, une pochette à pois.
Isabelle se demande s’il n’y a pas plus original que des escarpins. La réponse est oui, oui et re-oui! Si le temps le permet (sait-on jamais), elle peut porter des sandales bridées, pourquoi pas compensées (cfr image du dessous); sinon, elle aurait tout bon avec des bottines à talons ou des richelieux (cfr image du dessus). Ce ne serait pas forcément mieux, mais ça détournerait l’allure baby doll de la robe. On aime ou on n’aime pas.
Pour la pochette, je propose notamment un modèle à pois, tout à fait dans l’esprit de la robe, et un matelassé, d’un bon goût indémodable. (Et si c’est un Chanel, c’est vraiment vraiment la classe, mais c’est vraiment vraiment pas bon marché.) Dans l’image du dessous, je présente également un modèle en pied de poule, très graphique et en plein dans la tendance de cet hiver.
Comme je l’avais conseillé à Maud (Accessoiriser une robe bustier fuchsia et moulante sans faire pouffe!), le gris s’associe au rose avec beaucoup d’élégance. Isabelle peut donc tout à fait se composer une tenue tricolore: rose, noir et gris.
En ce qui concerne la coiffure, Isabelle veut éviter le chignon trop sévère, mais n’a pas envie que ses longs cheveux cachent le noeud. Deux solutions, soit elle sait se faire un chignon « moderne » (avec des mèches libres, tout ça…) ou décide de se faire coiffer chez le coiffeur, soit elle discipline ses cheveux préalablement lissés ou aux ondulations structurées derrière un serre-tête (exemple). C’est parfait pour donner un style à la fois BCBG et baby doll, donc en parfait accord avec la robe. Attention toutefois au choix du modèle: mieux vaut éviter les serre-têtes trop imposants ou décorés d’un noeud afin de laisser la vedette à celui de la robe.
Quant au bijoux, Isabelle peut se contenter de petites perles aux oreilles. Discret et BCBG. Mieux vaut mettre l’accent principal sur la robe. Les éventuels headband, chaussures et pochette originaux suffisent comme accessoires! Si elle y tient vraiment, Isabelle peut rajouter une montre OU un bracelet OU une bague. En aucun cas elle ne devrait porter de collier.
Si Isabelle veut autre chose que du noir, elle peut opter pour du bleu marine. Et si elle a les yeux couleur océan, c’est même une très bonne idée! De nouveau, afin d’éviter l’ensemble bicolore un peu ennuyeux, elle peut twister sa tenue avec une touche de crème, d’or ou même de blanc.