L’idée de cet article m’est venue car j’ai régulièrement lu des blogueuses, et entendu des nanas IRL, se définir comme des « poires » ou « bouteilles de Perrier » alors que, ma foi, le bas de leur corps n’était pas spécialement plus large que le haut. J’en suis venue à la conclusion que ces filles – qui étaient à mon avis plutôt des H ou des 8 – avaient une vision faussée de leur corps, ce qu’on appelle en psychologie la dysmorphophobie. J’ai moi-même longtemps focalisé sur mes hanches, plus larges que celles qu’on voit dans les magazines, négligeant totalement le fait qu’elles étaient plutôt bien assorties à mon tour de poitrine généreux (qui lui, par contre, bénéficiait de mon approbation car il correspondait aux idéaux de notre société).
Alors, on n’est pas obligée d’adorer son corps, mais apprivoiser les parties qu’on a jugées sévèrement jusqu’à présent, ça fait du bien ! Je dédie donc cet article à toutes celles qui trouvent leurs hanches/fesses/cuisses trop rondes (que cela soit objectif ou non). Et aussi aux filles en A, « pear shaped » comme disent les anglophones, qui peuvent être fières de leur bassin ultra féminin. Je ne vais pas vous faire le coup de « real women have curves » parce que ce n’est pas vrai, mais je pense que vous avez saisi l’idée.
Pour une fois, l’idée n’est pas de flouter la zone « énorme » qui vous complexe avec des tissus fluides, mais de justement la mettre en valeur, l’assumer, afin d’apprendre à l’apprivoiser. Suivez-le guide de l’acceptation ci-dessous !
Exercice numéro 1 : le jeans qui embrasse vos formes
Le challenge : Rien de mieux qu’un jeans moulant pour un fessier sexy ! Si vous avez la taille marquée, optez pour un modèle taille normale à haute, ainsi vous ne casserez pas la ligne de votre silhouette. Comme on veut jouer le jeu à fond, on résiste à la tentation de mettre un haut ample et suffisamment long pour casser l’arrondi des fesses : ça serait contre-productif !
L’astuce : Choisissez un modèle stretch (mais pas trop) pour « lifter » vos formes, et de couleur foncée car ça amincit (au cas où vous débarqueriez tout juste sur ce blog et ignoreriez donc que je ne jure que par le jeans brut).
Le joker : Utilisez des accessoires voyants (rouge à lèvres carmin, bijoux bling…) pour que votre bassin ne soit pas la seule partie de votre corps qui attire le regard.
Exercice numéro 2 : la robe bodycon
Le challenge : Avec une robe bodycon, on est super fatale, mais impossible de passer à côté de nos formes… y compris celles du bas du corps !
L’astuce : Choisissez une robe dont la « jupe » est de couleur foncée et où c’est le haut qui attire l’attention, comme ci-dessus. De plus, fuyez les tissus fins et très extensibles, façon t-shirt : ça marque chaque bourrelet, même les imaginaires ! Favorisez une matière plus rigide qui « liftera » vos courbes comme le ferait un jeans stretch.
Le joker : Même si vos jambes ne vous complexent pas spécialement, allongez-les toujours avec des hauts talons : cela allégera votre silhouette, et donc la zone hanches-fesses-cuisses. Par ailleurs, si vous avez une silhouette en A, une petite veste est toujours la bienvenue pour structurer vos épaules, et donc les aligner par rapport à votre tour de hanches.
Exercice numéro 3 : la jupe crayon
Le challenge : La jupe crayon, on sait que c’est sublime sur la silhouette pulpeuse de Christina Hendricks, alias Joan Holloway dans Mad Men. Mais sur la nôtre, on était bizarrement moins convaincue…
L’astuce : De nouveau, le choix de la matière est important. Ici, le simili-cuir n’est ni trop rigide (grossissant) ni trop stretch (encore plus grossissant). Et surtout, c’est super tendance, d’autant plus que la coupe stricte de la jupe est jumelée à une chemise au look décontracté ! Par contre, faites attention à la longueur : si vous êtes petite, optez pour un modèle qui arrive bien au-dessus du genou.
Le joker : Les collants noirs opaques qui, comme les escarpins, contribuent à affiner le bas de la silhouette. Mais attention, avec un modèle opaque, on favorise des chaussures vernies si celles-ci sont de la même couleur, sinon on aura du mal à « lire » les différents éléments de la tenue !
Bien évidemment, vous n’êtes pas obligée d’attirer l’attention sur vos hanches et votre postérieur chaque jour. Et si vous le faites, j’espère avoir pu vous démontrer que c’est possible de le faire de façon chic. Car les célébrités qui affirment haut et fort qu’elles sont fières de leur postérieur imposant (bon message) arborent malheureusement souvent des looks vulgaires (mauvais message). N’est-ce pas Nicki Minaj ou Kim Kardashian? Bref, soyez plutôt du genre Marilyn Monroe. Ouais, rien que ça !
Ton article est très intéressant, c’est vrai qu’on a souvent une vision faussée de son propre corps ^^ Les formes c’est beau quand c’est mis en valeur et assumé 🙂 après le problème c’est que tout de suite les vêtements moulants deviennent hyper sexy sur les filles qui ont des hanches fortes, donc pas facile à assumer au quotidien avec les affamés mal élevés qui traînent dehors si tu vois c’que j’veux dire… mais sinon moi aussi je trouve ça très séduisant, vive toutes les morphologies et les femmes différentes !
Merci pour ton commentaire ! Oui, je connais bien ce « problème » de rendre sexy de simples vêtements… Ça tombe « loose » sur une autre fille, et sur moi, on ne voit que mes formes ^^ J’ai parfois aussi du mal à assumer, mais je me dis que c’est quand même une chance d’avoir des rondeurs féminines… 🙂