J’ai remarqué que dans le domaine de la mode, on s’inspire grandement de ce qui a eu du succès vingt ans plus tôt. Donc, faites le calcul, les tendances qui ont dominé le début et le milieu des années 90 reviennent en force.
La semaine passée, je vous ai parlé du cropped top, tendance dont j’ai fermement attendu le retour. Aujourd’hui, je débriefe avec vous d’autres pièces qui ont été réhabilitées dans la fashion sphere. Prêts pour un voyage dans le temps?
Quoi? La salopette. Si elle n’a jamais vraiment disparu, elle a gagné en popularité ces dernières années et se décline en version « short » ou « pinafore dress ».
Verdict? Avec les beaux jours qui arrivent, ça peut être plutôt sympa. La version pantalon est réservée aux silhouettes élancées et se porte dans un style branchouille (talons, bords retroussés…). Les autres coupes sont plus abordables. On peut associer sa salopette à un cropped top et des chaussures compensées pour un total look 90’s, ou la décaler pour un look plus « femme ». Quoi qu’il en soit, ne rajoutez pas d’éléments à connotation enfantine: vous n’avez plus l’âge de rouler des pelles à votre main!
Quoi? Le mom jeans. Complètement ringard jusqu’alors, cette coupe taille haute, large mais pas est à la pointe de la tendance. Pour du vrai.
Verdict? Je suis très sceptique face à ce jeans qui fait un cul en poire. En plus, la taille haute, c’est difficilement supportable après un repas digne de ce nom. Bref, on laisse ça aux top models hipsters qui trouveront peut-être un moyen de le porter avec dignité.
Quoi? Le short (trop) court taille haute.
Verdict? On ne va pas se mentir, il y a quelques critères pour réussir le test du micro-short…
- Etre très mince-sans-cellulite-bronzée. Facile.
- Ne pas craindre les relou dans la rue.
- Etre jeune, genre suffisamment pour apprécier la musique chez Bershka.
- Vous remplissez uniquement le critère de la minceur? Vous pouvez toujours essayer au printemps avec une paire de collants.
Quoi? La mini robe moulante minimaliste, éventuellement à découpes. Le genre que portait Victoria Beckham à l’époque où on l’appelait Posh Spice.
Verdict? Perso, j’ai toujours aimé, du moins pour les occasions style clubbing. Ça tombe évidemment mieux sur les silhouettes fat free, mais les miss average peuvent tenter l’expérience avec une gaine. Quoi, y’a aucune honte, même Eva Longoria en porte!
Quoi? La robe nuisette. Coupe plutôt droite et fluide, fines bretelles.
Verdict? Plutôt mignon. Pour ne pas se sentir trop nue, on l’accessoirise avec des boots et une veste en jeans ou un perfecto. Pour un effet 90’s accentué, vous pouvez la porter SUR un t-shirt basique à col rond (vous m’avez bien lue). Cette initiative est aussi permise en remplaçant la robe par un débardeur à bretelles « spaghettis », mais je ne vous promet pas que votre entourage vous comprendra.
Quoi? Le motif fleuri. S’il a toujours été d’actualité, il est actuellement au summum de la branchitude dans sa version « moche ». Comprenez: vieilles marguerites.
Verdict? Foncez si vous êtes du genre girly-grungy. A adopter sous forme de skater dress, jupe longue, cropped top…
Quoi? La jupe longue et droite, dans un tissu non-rigide, éventuellement fendue.
Verdict? Super sympa sur les filles plutôt élancées. Mieux veut être grande, mais les petites peuvent tricher avec des chaussures compensées. A porter dans un esprit grungy (il faut absolument arrêter de croire que « long = chic »!) et si possible avec un cropped top.
Verdict? Connoté « dimanche à la pêche » ou « mes tendres années gotho-pouffe », on lui laissera difficilement sa chance. Mais il ne faut jamais dire jamais… Avec une brassière en-dessous, ce n’est pas si mal que ça, non?
Quoi? Le bomber. La coupe est d’actualité depuis que le blouson teddy a fait sa percée mode il y a quelques années, mais en 2014, on la porte avec des motifs 90’s: fleurs, carreaux…
Verdict? Cool et sympa, mais « sans forme », donc pas forcément idéal pour les filles qui ont la taille marquée ou les épaules tombantes.
Quoi? Le motif aztèque. Dans des tons naturels, fluos ou encore en noir et blanc, ce motif ethnique est partout.
Verdict? Pour celles qui apprécient le look boho ou vintage, c’est le motif à arborer pour directement donner du caractère à leur look!
Quoi? Le sweat. Officiellement sorti de la garde-robe sportive, il se porte chic et pointu, par exemple en association avec un slim en cuir, une jupe crayon ou un collier plastron.
Verdict? C’est une pièce agréable à porter, mais comme dit ci-dessus, pas question de faire garçon manqué / look « gueule de bois ». Si les pulls larges ont tendance à vous tasser, achetez une taille en-dessous.
Quoi? Les pompes 90’s. Il y a les chaussures « compensées plates », célèbres sont la forme de baskets, les « méduses », mais aussi les sandales à talons et bouts carrés.
Verdict? Le « compensé plat » est moins flatteur que le compensé classique, n’est pas forcément confortable, mais il permet toutefois de gagner quelques centimètres. En gros, on aime ou on n’aime pas, mais ce type de chaussures donne direct un ton 90’s (donc branché) à votre tenue.
Quoi? Le sac à dos, mais aussi les chouchous, les casquettes… Bref, les accessoires de l’époque !
Verdict? On aime ou on n’aime pas, mais si on adopte un de ces accessoires, on s’y met à fond! En effet, un chouchou ou une visière sans la tenue branchée qui va avec, ça fait vacancier plouc.
Je pourrais aussi vous parler des Converse, des Doc Martens, de la veste en jeans, de la veste sans manches ou des chemises de bucheron, mais certains hits 90’s sont devenus des basiques qui squattent nos garde-robes presqu’à chaque saison. Puis cet article est suffisamment long, donc je propose que nous reprenions tous le cours de notre vie jusqu’à la semaine prochaine. Xoxo!
La salopette passe toujours et traverse le temps. merci de nous faire revivre ces souvenirs de mode